Soutiens institutionnels – aides pluriannuelles / conventionnement
Sociétés civiles – aides au projet
La compagnie reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Département du Val-de-Marne (94) par des conventionnements pluriannuels.
Pour la saison 2025–2026, Christian et François Ben Aïm sont artistes associés au Figuier blanc d’Argenteuil (95), en résidence au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93) avec le soutien de la DRAC Île-de-France et artistes complices à L’Orange Bleue* – Espace culturel d’Eaubonne (95).
La compagnie bénéficie d’un agrément de la part de l’agence du service civique permettant d’accueillir chaque année un ou une volontaire.
Structures labellisées et territoires
Plus de 20 ans de résidence et d’expérience sur le terrain. Le parcours de Christian et François BEN AÏM est devenu possible au fil du temps grâce au compagnonnage et à la fidélité de nombreux lieux, parmi lesquels des scènes conventionnées : Théâtre de La Madeleine – Scène conventionnée d’intérêt national de Troyes où ils ont été artistes associés pendant six ans (2006-2012), des Scènes nationales, des Centres Chorégraphiques Nationaux.
Après leurs diverses résidences à Micadanses Paris (2004-2006), à la Scène nationale d’Aubusson (2006), au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – danse (2007-2008), à l’Espace 1789 à Saint-Ouen – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création (2011-2012), et au Théâtre de Rungis (2012-2016), ils sont artistes associés au Théâtre de Châtillon (2016-2019) et au Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – grands formats musique et danse (2016-2019).
International
L’ouverture. C’est ce qui caractérise le cheminement de la compagnie : des solos intimes qui s’ouvrent vers des pièces d’envergure, une écriture physique qui s’engage dans le croisement entre les arts, et des rencontres qui déterminent des compagnonnages, en tout une vingtaine de créations qui s’ancrent autant dans le travail de terrain qu’elles voyagent à l’international : Luxembourg, Allemagne, Canada, Algérie, Belgique, Gabon, Italie, Brésil, Inde… Au fil des désirs, toujours renouvelés lorsqu’il s’agit de franchir les frontières, artistiques et géographiques.
Plusieurs projets sont soutenus par le réseau culturel français à l’étranger : Instituts français et Alliances françaises.


Fr
En





