Instantanés #3
Incarnée par Alex Blondeau, une nouvelle page s’écrit au féminin avec toujours pour guide la transformation, l’émancipation et la révélation. Un passage de l’obscurité à la lumière !
De même que les premiers soli mettent en valeur les qualités de l’interprète aux prises avec un univers spécifique, pour le troisième volet de la série Instantanés, deux idées conduisent les premières envies : l’expression oiseau de nuit avec tout l’imaginaire qu’elle convoque ; et l’association du mot nuit à celui de la disparition, la nuit envisagée comme un espace métaphorique pour dire l’absence, et aussi le moment où l’on peut (re)convier avec joie les absent.e.s.
Alex Blondeau
Alex Blondeau se forme à la danse au Conservatoire de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Diplômée en 2017, elle intègre la compagnie du Stadttheater Bielefeld en Allemagne, où elle collabore avec Lali Ayguade et Simone Sandroni.
De retour en France, elle travaille avec Maguy Marin pour la pièce « May B », ainsi qu’avec Luc Petton pour une production mêlant oiseaux nocturnes et orchestre sur scène.
En 2020, Alex rejoint la compagnie Cullberg à Stockholm, et se familiarise avec le travail d’artistes scandinaves. Elle intègre ensuite Rosas à Bruxelles pour participer à la reprise de la pièce phare de Anne Teresa de Keersmaeker « Drumming ».
A ce moment-là, Alex commence à suivre un Master en journalisme à l’ESJ de Paris, en parallèle de ses activités de free-lance.
En septembre 2021, Alex rejoint la compagnie Skånes Dansteater basée à Malmö dans le sud de la Suède. Elle y danse dans la production de la chorégraphe hollandaise Anouk Van Dijk.