Pour une école du⸱de la spectateur⸱trice et une formation continue de l’interprète : nous croyons à l’effet émancipateur de la danse. Qu’il s’agisse de familiariser son regard à la danse, de découvrir une pratique artistique ou d’aiguiser son métier d’interprète, l’art chorégraphique est un art qui oblige tout autant à un retour sur soi, qu’à son propre dépassement, et qui active sans cesse notre lien premier à l’autre.
Pour mener plus loin et plus finement ces mouvements de transformations, nous aimons intégrer actions de formation et actions artistiques à notre démarche de création, et à nos recherches chorégraphiques.Les formes de ces rencontres sont multiples, et se réinventent sans cesse selon les contextes en complicité avec les théâtres partenaires ou les institutions/structures de formation, et avec l’envie sincère de participer à l’ouverture sensible et à la curiosité des spectateurs-danseurs et spectatrices-danseuses, amateurs ou apprenti⸱e⸱s, d’aujourd’hui et de demain.
Christian & François Ben Aïm
ACTIONS DE SENSIBILISATION
À LA RENCONTRE
Mettre en place des rencontres singulières, cultiver la curiosité pour d’autres esthétiques, et communiquer leur passion de la danse à tous les publics, initiés comme profanes, constituent en effet le soubassement de l’investissement des chorégraphes.
La présentation des créations de la compagnie est toujours l’occasion d’aller à la rencontre des publics, sous diverses formes d’actions artistiques. L’ambition de la compagnie est de développer une dynamique autour du projet artistique et des pièces diffusées.
Les chorégraphes aiment tout particulièrement inscrire cette démarche sur un territoire, dans le cadre de résidences longues, permettant d’établir une relation complice et pérenne avec les habitant·e·s (cf. page partenaires).
Ces temps de rencontre sont imaginés et créés sous diverses formes, et ils s’inscrivent dans différents contextes d’exposition des œuvres : ainsi des propositions habituelles d’ateliers chorégraphiques ou de bords de scène côtoient des rencontres plus inattendues, très souvent mises en place avec la complicité de théâtres partenaires.
SUR TOUS LES TERRAINS
Christian et François BEN AÏM mettent depuis plusieurs années leur écriture chorégraphique à l’épreuve de l’espace par leur travail in situ afin d’explorer le dialogue poétique de la danse avec le monde extérieur et le quotidien. Dans cet échange très direct avec le moment présent, ces pièces et performances ouvrent des brèches dans le réel pour en enrichir les possibles perceptions.
Elles s’immiscent dans des lieux ordinaires ou insolites et captent ainsi le public présent, en aiguisant ses perceptions de ce qui nous environne. Renouvelant l’expérience d’être spectateur·trice, mais le plus souvent pour l’initier et en faire une première fois à la fois simple et mémorable, ces propositions participent à cette envie de faire rayonner la danse au-delà des cercles habituels.
QUELQUES EXEMPLES D’ESPACES PUBLICS/ATYPIQUES – Au sein de parcs ou jardins , devant des expositions et dans des musées, chez l’habitant « Danse en appartement » mais aussi dans des foyers de femmes ou d’établissements pénitenciers avec des pièces offrant également des formats hors les murs tel que Bird !, la série de soli féminin Instantanés ou encore Marche Rond, Tourne Droit !.
AMATEURS ET AMATRICES – De nombreuses actions sont organisées en direction des amateurs et amatrices, notamment en lien avec les établissements d’enseignement artistique, allant du simple atelier de découverte à la recréation de pièce du répertoire.
SCOLAIRE – PRIMAIRE, COLLÈGE, LYCÉE, UNIVERSITÉ – Un ou plusieurs ateliers chorégraphiques peuvent être menés par la compagnie au sein d’établissements scolaires en lien avec une représentation. Si Mirages — Les âmes boréales et La Forêt ébouriffée, pièces tout public à partir de 5 ans, permettent de travailler principalement avec les écoles primaires et les familles, les autres pièces comme FACÉTIES débouchent sur des partenariats solides avec des lycées, des collèges et des groupes d’amateurs et amatrices avancé⸱e⸱s. Les chorégraphes interviennent également dans des masters ou à d’autres degrés (arts, sociologie, sciences humaines) autour des thèmes qui leur sont chers et des spécificités de leur démarche artistique.
FORMATION PROFESSIONNELLE
En lien avec la diffusion des pièces en tournée, de nombreux stages, masterclass, ateliers ou laboratoires de recherche sont organisés chaque saison auprès de professionnels ou d’artistes chorégraphiques en voie de professionnalisation.
Les formations et les projets de création se construisent par saison,en lien avec les théâtres partenaires et différentes institutions : CNDC, rectorats, écoles supérieures d’art et du spectacle vivant comme l’ESAD et l’Académie Fratellini, conservatoires et autres centres de danse comme Micadanses.
QUELQUES PROJETS RÉALISÉS
TiLT ! – Projet Transmission du Théâtre Brétigny – Scène conventionné art et humanités, avec leConservatoire de Sainte-Geneviève-des-Bois, le Studio Jazz de Morsang-sur-Orge,l’EMMD – École Municipale de Musique et de Danse Michel Legrand au Plessis-Pâté, et l’École des Arts de Marcoussis, avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne.
Création avec une quarantaine d’amateur·trice·s
Saison 22/23
SUSPENS ! Un hymne à la suspension – Académie Fratellini
Création pour l’espace public avec les apprenti·e·s de deuxième année de la promotion 2022-23 de l’École supérieure de l’Académie
Saison 22/23
Fuera Dentro – East Point West
Workshop et création dans le cadre de l’Interdisciplinary Festival of Embodiment à San Luis Potosi au Mexique
Saison 21/22
La légèreté des tempêtes – Conservatoire de Nantes – CN D
Groupe de création avec des élèves de troisième cycle dans le cadre du programme Danse en amateur et répertoire du CN D. Projet de recréation d’extraits de la pièce selon ses principes originaux, dont l’aboutissement est présenté à la Maison de la Danse de Lyon en juin 2022.
Saison 21/22
Orchestrer l’inattendu – ESAD – Les Plateaux Sauvages
Création avec les étudiant·e·s de deuxième année de la promotion 2021-22 de l’École supérieure d’art dramatique,
Saison 21/22
Les Imprévisibles – Académie Fratellini pour la Nuit du Cirque
Création pour chapiteau avec les apprenti·e·s de deuxième année de la promotion 2020-21 de l’École supérieure de l’Académie et six étudiant⸱e⸱s musicien⸱ne⸱s du Pôle Sup’ 93.
Saison 20/21
Chimères & Métamorphoses – Orangerie du Domaine départemental de Sceaux
Impromptus chorégraphiques in situ dans l’Orangerie du Parc
Saison 20/21
© Alain Richard, Nuit du Cirque avec l’ Académie Fratellini, 2021 / CFB 451, actions artistiques diverses, 2018/2020