LES AVANCÉES DE LA PROCHAINE CRÉATION

LES AVANCÉES DE LA PROCHAINE CRÉATION

TENDRE COLÈRE
(titre provisoire)
LES AVANCÉES DE LA PROCHAINE CRÉATION

Les premières répétitions de la création TENDRE COLÈRE approchent !
La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne sera le premier des partenaires à accueillir en décembre prochain la compagnie, pour ouvrir ce chantier au long cours, jusqu’à la création prévue en janvier 2025.

DIX INTERPRÈTES DE HAUTE VOLÉE !

L’équipe de TENDRE COLÈRE est désormais au complet ! Cinq nouveaux et nouvelles danseur.euse.s rejoignent la compagnie à cette occasion : Jamil Attar, Rosanne Briens, Andréa Givanovitch, Nikita Goile et Jérémy Kouyoumdjian. Ils viennent compléter la distribution déjà composée de Johan Bichot, Chiara Corbetta, Marie Lévénez et Emilio Urbina, interprètes de FACÉTIES, et d’Alex Blondeau, soliste du troisième opus de la série Instantanés.

Des interprètes intenses et à fleur de peau, aux parcours riches et singuliers, prêts et prêtes à traverser les états bouleversants de cette «  tendre colère » et à découvrir comment du « hors de soi » se réinvente un autre vivre ensemble.

TEMPS DE CRÉATION

Le processus de création pour cet ambitieux projet se déroulera sur une dizaine de semaines de répétition réparties entre décembre 2023 et janvier 2025.

Plusieurs lieux accueilleront des résidences de création, après la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, le CN D – Centre national de la danse, Le CENTQUATRE-PARIS, La Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, l’Orange Bleue d’Eaubonne, L’Envolée – Pôle artistique du Val Briard…
Les premières auront lieu du 10 au 12 janvier 2025 en ouverture du Festival Suresnes Cités Danse !

Pour finaliser la production, la compagnie est toujours en recherche de coproducteurs et de lieux d’accueil en résidence. Faites partie de l’aventure, rejoignez les partenaires du projet ! 

ARGUMENT ET ÉCRITURE CHORÉGRAPHIQUE

© Lee Jeffries

TENDRE COLÈRE part de l’expérience d’un vide ; d’un point où la volonté vacille, où le contrôle se perd. Inscrite dans un cycle de recherche sur l’« intranquillité » ouvert avec la précédente pièce Facéties, et avec la notion du « hors de soi » pour centre d’intérêt, cette création interroge ces temps suspendus dans lesquels l’être humain peut avoir le sentiment de sortir de soi et de n’être plus lui-même. L’écriture portera ce questionnement par les corps dans les formes opposées de l’abandon (extase, ivresse, transe…) et de l’emportement (colère, rage, fureur…).

Le « hors de soi » désigne aussi pour nous l’état, l’endroit de sensibilité, de relation à soi à partir duquel peut s’expérimenter, à différentes niveaux, une « éthique du renoncement ». Cette attitude privilégie le non-faire, le retrait, l’abandon face à l’injonction, ou encore le « je ne préfèrerais pas » de Bartleby.

Le « hors de soi » apparaît alors comme le terrain de jeu et d’exploration où l’on peut renoncer tour à tour à l’image de soi, à la mesure, à l’action. Nous chercherons à transposer dans l’écriture chorégraphique ces marques de ruptures et de déviations en nous appuyant sur les différents principes et notions suivants : le corps incongru, absurde, étrange ; l’organicité ; l’animalité ; l’imbrication des corps ; le partage d’un rythme et d’une pulsation commune ; la figure de la murmuration.

Christian & François Ben Aïm

© Laurence Vasselin

Production CFB 451
Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar, La Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire, Château Rouge – Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création d’Annemasse, Escher Theater (Luxembourg), Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Soutiens L’Orange Bleue – Eaubonne, CN D – Centre national de la danse, La Briqueterie CDNC du Val-de-Marne, Le CENTQUATRE-PARIS, L’Envolée – Pôle artistique du Val Briard

Recherche de partenaires en cours

 

Dossier de création sur demande : Anne-Laure Fleischel / Tifenn Pavie

© Patrick Berger

2560 1920 Compagnie Christian et François Ben Aïm
Rechercher