Tendre colère

Création Janvier 2025 - Festival Suresnes Cités Danse

Tendre colère sera un manifeste utopique, une chimère dansante, un remède à la mélancolie, un pied de nez à la rage et à la perdition.
Une pièce animale pleine de fureur et de tendresse laissant place à l’instinct et à la meute.
Un courant d’élan collectif et réparateur, une énergie virale, vitale.
L’enthousiasme débordant d’engagement et d’absurde d’un Don Quichotte en cavale…
En explorant collectivement les états du « hors de soi » se dessinent les contours d’une intelligence de la non-maîtrise.
Une réponse à la folie du monde ?

– Christian & François Ben Aïm

© Laurence Vasselin / Patrick Berger

Tout public
10 interprètes

Interprétation Eva Assayas, Jamil Attar, Johan Bichot, Alex Blondeau, Rosanne Briens, Chiara Corbetta, Andrea Givanovitch, Jeremy Kouyoumdjian, Emilio Urbina
Composition musicale
Patrick de Oliveira
Création lumière
Laurent Patissier
Regard dramaturgique
Véronique Sternberg
Régie générale et plateau
Stéphane Holvêque
Équipe artistique en cours

Dossier sur demande : tournees@cfbenaim.com

La prochaine création partira de l’expérience d’un vide ; d’un point où la volonté vacille, où le contrôle se perd. Inscrite dans un cycle de recherche sur l’« intranquillité » ouvert avec la précédente pièce FACÉTIES, elle interrogera ces temps suspendus dans lesquels l’être humain peut avoir le sentiment de sortir de soi, dans les formes opposées de l’abandon (extase, ivresse, transe…) et de l’emportement (colère, rage, fureur…).

Rigoureusement attachée à un travail d’écriture de la sensation, la pièce ouvrira néanmoins sur des enjeux plus vastes. Le point de vacillement dont part notre recherche se trouve au centre d’une réaction en chaîne, avec le monde comme origine, le « hors de soi » comme réaction et le groupe comme réponse – inspirée ou chimérique. La dérision souriante de FACÉTIES continuera en effet d’accompagner les chorégraphes et viendra colorer les tableaux épiques de ces emportements collectifs qui seront mis au plateau.
Un Radeau de la Méduse au second degré…

© Lee Jeffries

Prochainement

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Rechercher