Brûlent nos coeurs insoumis

Création 2017

Cette pièce explore la figure de l’insoumis, celle ou celui qui montre une énergie spéciale, un courage insurrectionnel pour opposer sa volonté à l’injustice, à la pression morale, à l’air du temps.

Ce que nous voyons est toujours aplati, écrasé, dévoyé par notre angle de vue, résolument partiel. Derrière chaque situation, chaque acte, chaque événement, il y a un contre-champ, un invisible, un imperceptible, quelque chose qui toujours échappe et surprend. Nous désirons voir sans déterminisme, sans cette finalité tragique qui altère notre rapport au monde et nous fige. Que pourrait-être ce refus de l’admis, de l’évident, de l’inévitable ? Comment pourrions-nous nous inventer, nous dédire et nous défaire de nos propres limites, celles qui nous clouent, nous engluent, nous scotchent au réel – ce que l’on croit qu’il est ?

Guillaume Poix

A partir de fragments de textes, Christian et François Ben Aïm tissent, en complicité avec l’auteur Guillaume Poix, une épopée chorégraphique : Quatre hommes, frères et étrangers, entre union et désunion, sont amenés à se livrer corps et âmes dans une mise en abyme du récit de leur destinée.

Brûlent nos coeurs insoumis agence un corpus de scènes comme autant de points de vue différents, de champ et de contre-champs sur une histoire subjective de notre monde contemporain. La partition musicale d’Ibrahim Maalouf vient relier les filiations perdues et soutenir le récit avec force.

Christian et François Ben Aïm questionnent la fraternité et l’insoumission dans une société traversée par une violence déterminée, comme un héritage transmis, qui imprègne les corps, s’insinue dans nos habitudes et s’ancre dans notre mémoire collective. La scène devient le lieu du souvenir : chaque geste est une parole, un acte de rébellion pour ne rien oublier d’un monde où tout incite à passer vite. Une course, à l’encontre de l’air du temps, qui interroge ce qui conditionne notre destin et nos irrépressibles tentatives de le déjouer.

Une marche à rebours, comme signe d’insoumission.

© Photographies : Patrick Berger

Presse

Brûlent nos coeurs insoumis, France Culture

Christian et François Ben Aïm, un poétique duo de frères chorégraphes. Deux frères, une chorégraphie, Christian et François Ben Aïm livre des parcelles de vie dans la pièce « Brûlent…

1920 1421 Compagnie Christian et François Ben Aïm

Brûlent nos coeurs insoumis, Les Inrocks

Christian et François Ben Aïm créent un quatuor fraternel avec l’auteur Guillaume Poix et le trompettiste Ibrahim Maalouf pour une énergique exploration de l’insoumission.

1920 1421 Compagnie Christian et François Ben Aïm

Brûlent nos coeurs insoumis, Le Monde

La nouvelle pièce du duo de chorégraphes est à l’affiche du festival Les Hivernales, le 21 février. Quatre hommes aux prises avec l’obscurité, l’inconscient, les voies tracées des habitudes et…

1920 1421 Compagnie Christian et François Ben Aïm
Prochainement

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Rechercher