UNE SAISON FOISONNANTE – Newsletter novembre 2023

UNE SAISON FOISONNANTE – Newsletter novembre 2023

© Patrick Berger

UNE SAISON FOISONNANTE : DE OAXACA À SURESNES !

La compagnie continue de rencontrer de nouveaux publics ! Par monts et par vaux, à la découverte de nouveaux horizons, sur tous les terrains artistiques, création, répertoire, workshops, actions artistiques, laboratoires de recherche, de nouvelles passerelles se construisent afin de tisser encore ce lien complice et humain à travers la danse.
Aujourd’hui, une création pour un trio fait sa première au Mexique et le solo Instantanés #3 – Alex Blondeau est présenté dans le cadre du Oaxaca City Dance and Healing Arts Festival.
En France, l’équipe de FACÉTIES se prépare pour la première représentation de la saison, au Nouveau Relax de Chaumont mais aussi pour la facétieuse performance Danses invisiblesà Suresnes.
La compagnie sera d’ailleurs présente sur le territoire suresnois à de multiples occasions les deux prochaines saisons, puisque Christian et François Ben Aïm, sont artistes associés du Théâtre de Suresnes Jean Vilar en partenariat avec le Conservatoire de Suresnes.

VERTIGE MEXICAIN

Création, rencontres, et échanges artistiques sont au programme de ce séjour mexicain. Après avoir invité la pièce Arise à San Luis Potosi en 2022, Unity Space – Vangelis Legakis invite Christian Ben Aïm pour la création d’une pièce pour un trio de danseur.euse.s mexicain.e.s, dans le cadre du Festival OCPHAF de Oaxaca.

La solo Instantantés #3 – Alex Blondeau sera également programmé dans le cadre du festival au côté de pièces d’autres compagnies internationales. Un workshop conduit par Alex Blondeau sera également proposé aux danseur.euse.s présent.e.s durant le festival afin de découvrir l’écriture de Christian & François Ben Aïm.

VERTIGO

Vertige de savoir, de croire, de perdre la mémoire,
Vertige de sentir, d’aimer, d’être enfin soi-même,
Vertige de perdre ses forces,
Vertiges face à la violence du monde
Vertige, tourbillon de désir, d’insouciance

Vertige de se sentir vivant.

 

Chorégraphie Christian Ben Aïm ; Interprétation Rosario Ordoñez Fuentes, Toto Hurtado, Abdiel Villaseñor ; Composition musicale Miguel Angel Frausto ; Commande Vangelis Legakis ; Production Unity Space en partenariat avec Invernadero Danza

 

© CFB 451

INSTANTANÉS #3 – ALEX BLONDEAU

Deux idées conduisent ce volet de la série de soli féminin Instantanés : l’expression oiseau de nuit avec tout l’imaginaire qu’elle convoque ; et l’association du mot nuit à celui de la disparition, la nuit envisagée comme un espace métaphorique pour dire l’absence, et aussi le moment où l’on peut (re)convier avec joie les absents et absentes.

Chorégraphie Christian Ben Aïm ; Interprétation Alex Blondeau ; Création lumières Laurent Patissier ; Composition musicale Nicolas Deutsch ; Bryce Dessner  – Ornament 3 par Vanessa Wagner  / Michelle Gurevich – Party Girl ;
Création costumes Maud Heintz

 

© Patrick Berger

ARTISTES ASSOCIÉS

Après la diffusion de FACÉTIES lors de la 32e édition du Festival Suresnes Cités Danse, Christian & François deviennent artistes associés du Théâtre de Suresnes Jean Vilar et au Conservatoire de Suresnes pour les saisons 23-24 et 24-25. Dans ce cadre, plusieurs pièces du répertoire seront présentées et la compagnie ira à de multiples occasions à la rencontre du public suresnois et du territoire.
Un grand merci à Carolyn Occelli, Rosine Dupuy et aux équipes du Théâtre et du Conservatoire pour leur confiance et leur accompagnement sur les différents projets à venir !

Danses Invisibles

DANSES INVISIBLES

Ces danses invisibles ont pour vocation de s’immiscer dans l’espace public et son quotidien, là où on ne s’y attend pas. Invitant par le mouvement dansé à un nouveau rapport à la réalité de l’environnement présent et des personnes qui le parcourent, elles bousculent l’ordinaire poétiquement, et ouvrent des brèches dans le réel pour en enrichir les possibles.

9 décembre – lieu surprise, saison du Conservatoire de Suresnes (92)

Bird !

BIRD !

Accompagné du musicien Malik Soarès, Christian Ben Aïm nous emporte dans ses pensées, ses rêves, nous fait son cinéma en dynamitant son quotidien. Un surprenant voyage poétique où se mêlent danse, musique et vidéo. Un vol haut en couleurs !

28 janvier – Cinéma Le Capitole, Festival du Film Musical, saison du Conservatoire de Suresnes (92)

Ô MON FRÈRE !

Une pièce sensible et poétique qui trouve son inspiration dans l’univers photographique de Josef Koudelka. Comme issus de ses clichés en clair-obscur, trois hommes éprouvés par la vie cheminent à travers leurs souvenirs. La rugosité gestuelle se fait tendre sur les musiques de Leonard Cohen, pour évoquer avec force la beauté du lien fraternel, la rudesse et la mélancolie de l’exil.

31 janvier et 1 février, 20h30 – Festival Suresnes Cités Danse, Théâtre de Suresnes (92)

LA FORET ÉBOURIFFÉE

L’univers des chorégraphes s’entremêle à l’imaginaire singulier de Mélusine Thiry, autrice, illustratrice et vidéaste. Le dispositif scénographique et les vidéos, permettent un voyage poétique entre images et corps en mouvement, pour une immersion du spectateur.trice dans un monde mouvant et sensible : celui de Racine, un petit garçon qui s’échappe dans la forêt qui lui a poussé sur la tête !

3 mars, 16h et 4 mars, 10h et 14h30 – Théâtre de Suresnes (92)

VIBRATIONS

Cet « impromptu » pour trois danseurs et deux musiciens, offre un moment magique et unique, par la rencontre de la musique et la danse dans un dialogue improvisé. Une exploration commune entre Christian & François Ben Aïm, Thibaut Eiferman, Jean-Marie Machado & Christophe Marguet, avec pour seule visée le jeu jubilatoire de la découverte de ce qui se crée dans l’instant, au fil des notes et des mouvements.

15 juin, 19h – Terrasse Fécheray, saison du Conservatoire de Suresnes (92)

© Patrick Berger – Ô mon frère, La Forêt ébouriffée, Vibrations ; Patrick Danino – BIrd ! ; CFB 451 – Danses invisibles

© Patrick Berger

1919 1357 Compagnie Christian et François Ben Aïm
Rechercher