Brûlent nos coeurs insoumis, France Culture
Christian et François Ben Aïm, un poétique duo de frères chorégraphes. Deux frères, une chorégraphie, Christian et François Ben Aïm livre des parcelles de vie dans la pièce « Brûlent…
Cette pièce explore la figure de l’insoumis, celle ou celui qui montre une énergie spéciale, un courage insurrectionnel pour opposer sa volonté à l’injustice, à la pression morale, à l’air du temps.
Ce que nous voyons est toujours aplati, écrasé, dévoyé par notre angle de vue, résolument partiel. Derrière chaque situation, chaque acte, chaque événement, il y a un contre-champ, un invisible, un imperceptible, quelque chose qui toujours échappe et surprend. Nous désirons voir sans déterminisme, sans cette finalité tragique qui altère notre rapport au monde et nous fige. Que pourrait-être ce refus de l’admis, de l’évident, de l’inévitable ? Comment pourrions-nous nous inventer, nous dédire et nous défaire de nos propres limites, celles qui nous clouent, nous engluent, nous scotchent au réel – ce que l’on croit qu’il est ?
– Guillaume Poix
À partir de fragments de textes, Christian et François Ben Aïm tissent, en complicité avec l’auteur Guillaume Poix, une épopée chorégraphique : quatre hommes, frères et étrangers, entre union et désunion, sont amenés à se livrer corps et âmes dans une mise en abyme du récit de leur destinée.
Brûlent nos cœurs insoumis agence un corpus de scènes comme autant de points de vue différents, de champ et de contre-champs sur une histoire subjective de notre monde contemporain. La partition musicale d’Ibrahim Maalouf vient relier les filiations perdues et soutenir le récit avec force.
Christian et François Ben Aïm questionnent la fraternité et l’insoumission dans une société traversée par une violence déterminée, comme un héritage transmis, qui imprègne les corps, s’insinue dans nos habitudes et s’ancre dans notre mémoire collective. La scène devient le lieu du souvenir : chaque geste est une parole, un acte de rébellion pour ne rien oublier d’un monde où tout incite à passer vite. Une course à l’encontre de l’air du temps qui interroge ce qui conditionne notre destin et nos irrépressibles tentatives de le déjouer.
Une marche à rebours comme signe d’insoumission.
A partir de 12 ans
4 interprètes
Durée : 1 h 10 min
Interprétation danse Fabien Almakiewicz, Christian Ben Aïm, François Ben Aïm, Félix Héaulme
Interprétation musique – version live Geoffroy Tamisier – trompette et percussions ; le Quatuor Voce (Sarah Dayan & Cécile Roubin – violons, Guillaume Becker – alto, Lydia Shelley – violoncelle)
Chorégraphie Christian et François Ben Aïm
Écriture et dramaturgie Guillaume Poix
Création musicale Ibrahim Maalouf – Composition originale pour trompette et quartet à cordes
Assistanat chorégraphique Jessica Fouché et Mélodie Gonzales
Scénographie Camille Duchemin
Costumes Camille Ait Allouache
Création lumières Laurent Patissier
Régie générale Stéphane Holvêque
Régie son Hervé Le Dorlot
Régisseur de scène / Chef de chant Thomas Lavoine
Construction décor Thierry Rasamiarisoa et Bruno Perachon
Remerciements à Claire de Zorzi, Patrick Berger, Patrice Pépin, Clémence Beauxis et Pierre Galais
Dossier sur demande : tournees@cfbenaim.com
Christian et François Ben Aïm, un poétique duo de frères chorégraphes. Deux frères, une chorégraphie, Christian et François Ben Aïm livre des parcelles de vie dans la pièce « Brûlent…
Christian et François Ben Aïm créent un quatuor fraternel avec l’auteur Guillaume Poix et le trompettiste Ibrahim Maalouf pour une énergique exploration de l’insoumission.
La nouvelle pièce du duo de chorégraphes est à l’affiche du festival Les Hivernales, le 21 février. Quatre hommes aux prises avec l’obscurité, l’inconscient, les voies tracées des habitudes et…
Production CFB 451
Création à la Garance – Scène nationale de Cavaillon en partenariat avec le CDC – Les Hivernales dans le cadre du Festival Les Hivernales (84)
Coproductions Théâtre de l’Archipel, Scène nationale de Perpignan ; La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine ; Centre des bords de Marne, Scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne ; La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; Théâtre de Châtillon ; Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Bezons, dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle de la Région Île-de-France ; Ville de Palaiseau, Théâtre de la Passerelle
Soutiens Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création ; SPEDIDAM ; ADAMI ; Théâtre de la Ville d’Aurillac
Résidences La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine ; Théâtre de Châtillon ; Centre des bords de Marne, Scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne ; Théâtre Paul Eluard, Scène conventionnée de Bezons ; La Garance – Scène nationale de Cavaillon en partenariat avec le CDC – Les Hivernales dans le cadre du Festival Les Hivernales
Quelques lieux de diffusion Biennale de Danse du Val-de-Marne (94) La Garance, Scène Nationale de Cavaillon (84) Théâtre de la Madeleine, Troyes (10) Théâtre de l’Archipel, Perpignan (66) Maison des Arts de Créteil (94) Centre des Bords de Marne, le Perreux sur Marne (94) Théâtre Paul Eluard, Bezons (95) Salle Lino Ventura, Athis-Mons (91) Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93) Théâtre de Châtillon (92) Théâtre d’Aurillac (15) ONYX – La Carrière, Saint Herblain (44) Le Tangram, Evreux (27) Théâtre de la Passerelle, Palaiseau (91) Le Prisme, Saint Quentin en Yvelines THV, Saint Barthélémy d’Anjou (49) Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-Octeville (50) Théâtre D’Esch-sur-Alzette, Luxembourg Théâtre de Beaune (21) en partenariat avec Art Danse Bourgogne