Dans ma cuisine, un désert ?

Création 2025/2026
NOTE D’INTENTION

Qu’est ce qui est bleu et bien plus précieux que l’or ?

Pour cette troisième pièce jeune public, nous poursuivons la réflexion entamée avec La Forêt ébouriffée (2013) et Mirages — Les âmes boréales (2018), sur l’écologie au sens large, avec un intérêt particulier pour l’interaction avec la nature, et pour les enjeux de transformation de la planète.

Cette fois-ci, le sujet de l’eau sera au cœur de la démarche d’écriture, l’eau, cet or bleu, qui parcourt notre corps et la terre, indispensable à la vie.
Cette eau joyeuse, claire, pure et libre, forte, aimée et malmenée, qui se voit contaminée par nos modes d’existence toujours plus assoiffés de tout… Cette eau qui déborde, inonde ici, et se fait de plus en plus rare là, jusqu’à disparaitre et creuser un peu plus le manque.

Jeune public – saison 25/26
3 interprètes

Écriture et dramaturgie Mariette Navarro

Dossier sur demande : tournees@cfbenaim.com

« Une goutte d’eau puissante suffit pour créer un monde et pour dissoudre la nuit. »
– Gaston Bachelard

Trio – Forme pluridisciplinaire danse / théâtre / cirque
à partir de 6 /7 ans

Bien que le sujet de la pièce porte en lui une certaine gravité et questionne l’urgence d’agir, nous souhaitons recourir à une tonalité enlevée et joyeuse, et à une mise en jeu des « grandes » questions, dans l’exposition du quotidien et de l’ordinaire sous forme de paraboles.
Se saisir du réel en le détournant par touches d’absurde, de fantaisie, pour dans cet entrechoc en questionner poétiquement le sens.

Pour composer cette écriture, nous aimerions nous inspirer de différentes réalités géographiques et entremêler différentes histoires qui viendraient définir une réalité imaginaire.

Dans ma cuisine, un désert ?, ce pourrait être tout à la fois : le voyage abracadabrantesque d’un verre vide à la recherche de l’eau dans la cuisine d’un vieux monsieur qui n’a jamais pleuré, une gorgée d’eau qui circule de creux en creux sur un duo de main à main, dans un monde sans eau, 3 enfants qui jouent comme s’il y en avait, le ballet d’une danse de pluie où des ombres émergent d’un monde soudain envahi de brume…

Coproductions  Théâtre de Suresnes Jean Vilar, L’Odyssée – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création », Fondation Royaumont
Partenaire  L’Orange bleue – Espace culturel d’Eaubonne
Soutiens Atelier de Paris – Centre de développement chorégraphique national, Les Tréteaux de France – Centre dramatique national, Le Figuier Blanc, Les Plateaux Sauvages

Recherche de partenaires en cours…

Rechercher