En regard de la pièce FACÉTIES, Christian et François Ben Aïm ont imaginé une forme brève, directement inspirée de la pièce, qui puisse sortir du théâtre et se frotter à tout type d’espaces.
Cet impromptu est le fruit d’une double volonté : élargir toujours le territoire de la danse à de nouveaux publics et maintenir très actifs les mises en jeux et thèmes qui président à la pièce, le jeu de l’imprévisible, le rapport à l’instant, et l’adaptation constante à l’environnement.
Comme avec FACÉTIES, les chorégraphes explorent le registre burlesque dans ce travail artistique où l’insolite se conjugue à l’indiscipline, proposant un pas de côté audacieux et salutaire. L’écriture autour du trio explore les notions de dessaisissement, de lâcher-prise, et les qualités physiques qui les caractérisent.
Grâce à la disponibilité physique des interprètes et par l’équilibre subtil de son écriture, Marche rond, tourne droit ! a su conquérir de nouveaux adeptes de la communauté de l’absurde de FACÉTIES.
Cette réflexion trouve son origine dans l’esquisse présentée au groupe Geste(s) lors de laquelle les chorégraphes sortent lauréats 2020.
Tout public à partir de 10 ans
3 interprètes
Durée : 20 min
Interprètes en alternance Christian Ben aïm / Emilio Urbina / Marie Lévénez / Johan Bichot / Chiara Corbetta
Dossier sur demande : tournees@cfbenaim.com
Production CFB 451
Coproductions Escher Theater (Luxembourg), Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50), Théâtre de Châtillon (92), Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93), accueil studio de VIADANSE – CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort (90), La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Plateaux du Groupe Geste(s) / Lauréat 2020
Coproduction et résidence de création Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val de Saône (71)
Aide à la résidence de création Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)
Soutiens SPEDIDAM, Région Île-de-France, Adami, Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94), Arts Vivants en Vaucluse – Centre départemental de Rasteau (84), Théâtre Chevilly–Larue André Malraux (94)
Mise à disposition de studio : Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93), La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (94), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig (94), Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national (75), Micadanses (75), Le Centquatre Paris (75)