Avec Instantanés, les chorégraphes Christian et François Ben Aïm proposent une série de soli interprétés par des femmes. Ce travail fait dialoguer les ressorts de l’intime et les forces chahutées du dehors. Il se déploie comme l’étude parcellaire de ce qui compose une identité, envisagée comme une matière mouvante.
Chaque solo est l’occasion de faire émerger une nouvelle énergie, souterraine, méconnue, une part réservée. Cette étude emprunte au haïku la poésie de l’instant. Ici, par le mouvement et le geste, les chorégraphes cherchent à saisir cette émotion immédiate et fugace à la manière du photographe captant l’instant décisif.
Pièces courtes, formes légères pour la scène comme l’in situ, elles peuvent être présentées en intérieur comme en extérieur. Ces soli pourront vivre de manière autonome, seuls, ou être associés les uns aux autres, dans une configuration adaptée à chaque occasion et espace. À terme, cette série de courts portraits féminins constituera une mosaïque, un kaléidoscope aux multiples entrées et combinaisons.
> Instantanés #1 – Anne-Flore de Rochambeau est interprété par une artiste chorégraphique développant son travail à Montréal. Suite à une première rencontre avec Christian et François Ben Aïm à Cayenne en 2015 autour de Dévore-moi, il n’y à rien à craindre, commande de Touka Danse – CDC Guyane, Anne-Flore intègre en septembre 2017 le projet Instantanés avec le premier solo de la série.
> Le second solo, Instantanés #2 – Léa Lansade, est une traversée nocturne entre rêve et veille sur les « Métamorphoses nocturnes », premier quatuor de Ligeti, interprété par le Quatuor Voce. Cette pièce de Ligeti, expressive et extravagante, convoque tout en contraste un univers onirique, glissant du tragique à l’ironie avec subtilité. C’est par le prisme du rêve et de l’inconscient qu’est filé cet Instantané, pour convoquer dans une tonalité tantôt grave, tantôt burlesque : envoûtement, régression, liberté et évanescence !
Le troisième opus, Instantanés #3 – Alex Blondeau, a été créé autour du thème de la nuit.
Une nouvelle page écrite au féminin avec toujours pour guide la transformation, l’émancipation et la révélation, à l’image d’un passage de l’obscurité à la lumière !
De même que les premiers soli mettent en valeur les qualités de l’interprète aux prises avec un univers spécifique, pour ce volet deux idées conduisent les premières envies : l’expression « oiseau de nuit » avec tout l’imaginaire qu’elle convoque ; et l’association du mot nuit à celui de la disparition, la nuit envisagée comme un espace métaphorique pour dire l’absence, et aussi le moment où l’on peut (re)convier avec joie les absent.e.s.
Tout public
1 interprète
Durée : 15 à 25 min
Instantanés #1
Interprétation Anne-Flore de Rochambeau
Chorégraphie Christian Ben Aïm
Création lumières Laurent Patissier
Instantanés #2
Interprétation Léa Lansade
Chorégraphie François Ben Aïm
Création lumières Laurent Patissier
Musique Métamorphoses Nocturnes 1er quatuor à cordes de György Ligeti (1953)
Version enregistrée et version live Quatuor Voce
Instantanés #3
Interprétation Alex Blondeau
Chorégraphie Christian Ben Aïm
Création lumières Laurent Patissier
Composition musicale Nicolas Deutsch
Bryce Dessner – Ornament 3 par Vanessa Wagner / Michelle Gurevich – Party Girl
Création costumes Maud Heintz
Dossier sur demande : tournees@cfbenaim.com
Production CFB451
Création Instantanés #1 Dans le cadre de La belle scène saint-denis à la Parenthèse, Avignon
Soutien Instantanés #1 La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, micadanses – Paris, Théâtre de Châtillon (92)
Evénement co-organisé par le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France et le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis
Remerciements Instantanés #1 Conseil des arts et des lettres du Québec
Création Instantanés #2 Scène nationale d’Aubusson
Coproduction Instantanés #2 micadanses – Paris
Soutien Instantanés #2 Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national
Résidence d’écriture Instantanés #2 au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération Monuments en mouvement du Centre des monuments nationaux
Création Instantanés #3
Coproduction Instantanés #3 L’Atalante de Mitry-Mory (77)
avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages (75)
Soutien Instantanés #3 Dispositif Récif – Karukera Ballet de Point-à-Pitre Guadeloupe (97)
Mise à disposition du studio : Centre National de la Danse de Pantin (93)
Quelques lieux de diffusion La Parenthèse, Avignon (84) Théâtre de Châtillon (92) Festival du Marais, Hôtel de Sully, Paris (75) Journée du patrimoine, Le Thor (84) Festival Bien Fait, Micadanses, Paris (75) Festival Danses Métissées, CDCN Touka Danse, Cayenne (97) Festival Danses Métissées, EPCC les trois fleuves, Cayenne (97) Théâtre Jean Lurçat, SN d’Aubusson (46) Centre des Bords de Marne, Le Perreux sur Marne (94) Espace Culturel André Malraux, Le Kremlin Bicêtre (94) Musée d’art moderne et contemporain, Saint Etienne (42) Théâtre de Thouars (79) La Commanderie, Saint Quentin en Yvelines (78) Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson (46) Centre des Bords de Marne, Le Perreux sur Marne (94) – 1 représentation le 31/01/19 – version live Théâtre de Thouars (79) La Commanderie, Saint Quentin en Yvelines (78) Maison des arts, Théâtre de Châtillon (92)